Jacques Villeglé, sculptures
Carine Roma-Clément
Format 19,5 x 29,5 cm
64 pages
ISBN 978-2-35575-177-6
Cet ouvrage a été réalisé en avril 2012 à l’occasion de l’exposition "Jacques Villeglé, sculptures", Espace Jacques Villeglé, St-Gratien.
"[...] Les sculptures imposent la présence des signes et prolongent leur consistance. Jacques Villeglé décide de montrer, de donner à voir en volume et donc de faire évoluer la perception que nous pourrions en avoir.
En effet, le passage de l’écrit à la sculpture place le spectateur dans une attitude différente. Les sculptures deviennent des œuvres à percevoir et non à lire. On sort du déchiffrage, on oublie le sens premier pour une perception globale de l’œuvre. Le spectateur est dans la perception, la réflexion plutôt que la lecture ou le décryptage des caractères socio-politiques. On s’éloigne du langage pour revenir au signe. Jacques Villeglé "s’échappe" du langage (tout en lui donnant un espace), ce qui semble paradoxal pour un artiste qui a construit l’ensemble de son travail sur les lettres et les signes. Peut-être se met-il à distance de leur sens pour se saisir plus directement de leur pouvoir visuel ? La sculpture permet en effet un affrontement visuel encore plus marquant des symboles. Elle déplace le regard que nous avons sur eux.
[...] Alors, Jacques Villeglé, sculpteur ? Non, Jacques Villeglé dessinateur qui fait de la sculpture. Ou plus exactement qui "fait faire". Car l’artiste ne sculpte pas, il ne se confronte pas à la matière. Il la maintient à distance, il fait, comme le dit Jean-Pierre Huguet, de la sculpture "sans y toucher".
Jacques Villeglé dessine dans l’espace."
Carine Roma-Clément