Jacques Beaufort

Curieux d'architecture depuis son enfance avignonnaise, Jacques Beaufort (1934-2018) a exercé à Annonay et Villeurbanne une carrière de professeur de lettres, où il a toujours complété le cours de littérature par une initiation à la connaissance de l’art, ancien ou contemporain, avec une prédilection marquée pour l’architecture.

Il a dirigé, entre 1976 et 1989, la première collection française de morceaux choisis de textes littéraires en format de poche, Les Siècles en 10/18 chez Christian Bourgois.

Puis il a publié, chez Jean-Pierre Huguet éditeur, Vingt siècles d’architecture à Lyon, des aqueducs romains au quartier de la Confluence ainsi que François de La Valfenière et son “agence”. D’Avignon à Lyon, le riche parcours d’un architecte du XVIIe siècle. La Valfenière est en particulier l’architecte du Palais des Arts, place des Terreaux à Lyon. C’est au cours de ses recherches auprès des architectes lyonnais qu’il a rencontré Raphaël Pistilli, d’où l’ouvrage paru en 2020 : Raphaël Pistilli architecte, un virtuose des composites.

Liens :

FrancoisdelaValfeniere-110.jpg

Raphaël Pistilli architecte