Revue De(s)générations

La revue De(s)générations [esthétique et philosophie] a été éditée chez Jean-Pierre Huguet du n°2 au n°28. L'association De(s)générations a pris le relais à partir du n°29 en 2019.

Revue disponible au numéro ou par abonnement

sur  www.desgenerations.com

Quantité

"La revue de(s)générations est un affront ouvert à trente ans de crispations réactionnaires. Cet affront n’a pas de légitimité, il est une logique. Nous contribuerons à l’entretenir, en interrogeant le politique, le poétique, l’esthétique : leurs modernités. Aller là où il y a frictions, ambiguïtés, écarts. Dégager, par-delà le cynisme et le nihilisme de cette période qui nous a voulus tristes, des puissances d’agir."
Ainsi se posait en couverture des premiers numéros de de(s)générations l’engagement d’une aventure éditoriale et intellectuelle, une revendication portée par ses trois fondateurs. Nous étions alors en 2005. 
Depuis, le comité de rédaction de de(s)générations s’est progressivement élargi, à force de rencontres bien sûr, mais surtout en réponse à un souci constant d’acuité et de pertinence. Il compte aujourd’hui neuf membres, artistes, théoriciens de l’art et/ou philosophes.
 De fait, le comité de rédaction de de(s)générations recouvre une pluralité de sensibilités aux tons affirmés, qui se croisent au gré des numéros et parfois même se confrontent. Gage de vivacité, cette pluralité est un outil permettant à la revue de préserver ouverte son approche de la pensée contemporaine.
 Reste de commun à tous ses rédacteurs, une éthique fondée sur un constat, celui de l’échec des politiques d’émancipation, et un enjeu, capter ce que cette pensée a de résolument actuel ou, si bien, ce qu’elle suppose d’horizon, de devenir. Notamment à retracer les multiples fils qu’elle tisse entre esthétique et politique. 
C’est dans cette optique et selon cette éthique que chacune des parutions de de(s)générations entrelace des contributions artistiques, littéraires et théoriques. Et, par ailleurs, pousse au côtoiement des contributeurs reconnus et moins connus.
 En pratique, la responsabilité rédactionnelle et thématique de chaque numéro revient alternativement à chacun des membres du comité qui, de manière collégiale, porte un soutien critique à l’ouvrage.