Bernard Murigneux - Transport horizontal

80,00 €
TTC

"Transport horizontal", estampe de Bernard Murigneux réalisée lors d'une résidence d'artistes « La nature du papier » à Saint-Julien Molin-Molette
1998, H. 33 x L. 50 cm
n°29/35

Quantité
Disponible

Né en 1965, Bernard Murigneux est un artiste diplômé de l'école des Beaux-Arts de Saint-Étienne, qui dès la fin de ses études à débuter une série de sculptures en papier (« Constructions parasites ») directement greffées sur les murs de bâtiments ou sous les ponts des villes. Celles-ci sont réalisées avec des emballages d'électroménager en polystyrène et des emballages alimentaires. L'installation, comme un virus, s'approprie le lieu, se développe et se propage pendant un temps. L'artiste interroge ainsi l'espace, l'urbanité, la ville et ses habitants.

Cette estampe illustre le projet de « suremballage » qui à donner lieu à la sculpture Emballage réalisée au cours de la résidence d'artistes « La nature du papier » à Saint-Julien Molin-Molette en 1998. Ce travail sur la notion de « suremballage » résulte de la lecture d'un article de 1940 dans la revue Emballage (no 90, mai 1940). Ce dernier relatait les faits suivants : « Lors d'un accouchement prématuré de quadruplés dans l'Alabama, une caisse en carton trainant dans la cuisine trouva un nouvel usage, à savoir le transport des quatre nouveaux-nés, côte à côte. Le transport réussit à merveille, ce qui prouve bien que la caisse carton répond à tous les besoins, notamment pour l'emballage des choses les plus fragiles [...]. »
Bernard Murigneux a donc imaginé une grande caisse en carton avec du texte (précautions à suivre pour le transport), des pictogrammes et le dessin imprimés, pouvant contenir la sculpture qui est elle-même, comme son nom l'indique, un emballage permettant à une personne de se faire transporter en tout confort et tranquillité. La sculpture est en papier mâché et polystyrène et reprend le principe des boîtes d'oeuf ou emballage d'objet informatique. L'artiste réduit ainsi l'homme à un objet et par conséquent devient un produit de consommation.

EST-BEMU-001-29