La Saison de l'aurore éveillée

20,00 €
TTC

Yves Mairot - Poèmes 1945-1948

Format 13 x 20 cm
132 pages
ISBN 978-2-35575-324-4

Consulter le compte-rendu du Focus sur l'œuvre d'Yves Mairot, journées européennes du patrimoine 2024

Quantité
Disponible

"1945. Dans le Paris de la libération, Yves Mairot, nanti d’une bourse d’ancien combattant, entame ses études supérieures. Il a vingt-et-un ans, sort à peine des années d’étouffement de la guerre, de l’occupation et de son engagement d’adolescent dans la résistance et le maquis jusqu’à sa participation à la libération de la Haute-Savoie. [...]
Apprendre est son but et son nouvel engagement : la littérature, la philosophie, la psychologie, les recherches en psychanalyse, tout l’intéresse. Ses maîtres se nomment Merleau-Ponty ou Bachelard. Il se retrouve très vite au sein d’un groupe d’amis fidèles à jamais : Jean-Pierre Chabrol, Ivan Denys, Michel Gauthier-Darley qui, comme lui sont nourris de poésie, de culture artistique et qui, comme lui, portent en eux la mémoire de la résistance. À l’école des Arts Décoratifs, Yves Mairot retrouve d’autres jeunes peintres de l’École de Paris. Au quartier latin et à Saint-Germain, il fréquente les cabarets où une amie d’enfance, Catherine Sauvage, est en train de gravir les échelons de la célébrité. À Saint-Germain il s’intègre également à ces intellectuels de la parole et de la réflexion, écrivains, poètes, musiciens comme Roger Vailland ou Boris Vian, mais aussi Queneau, Sartre et tant d’autres.
[...] À l’aube de sa vie d’homme, ces poèmes nous révèlent aussi les chemins empruntés par l’artiste et qui aboutiront à la plénitude dans la peinture et cet amour de la poésie qu’il partage avec tous ses amis, dans ce monde de l’après-guerre."
Mireille Berthier

S26